Travaux maison
Maison

Travaux maison : pourquoi ouvrir un mur porteur ?

Vous prévoyez de réaliser quelques travaux prochainement chez vous. Par la même occasion, vous avez envie de refaire la décoration de certaines pièces de votre maison. Un des problèmes majeurs que vous avez remarqués peut-être chez vous, c’est le manque d’espace et de lumière. Aujourd’hui, vous hésitez encore sur le style de décoration que vous souhaitez adopter. L’une des options qui s’offrent à vous, c’est l’ouverture d’un mur porteur de la pièce en question. C’est la solution idéale pour gagner plus de lumière et plus d’espace chez vous. Focus sur l’ouverture d’un mur porteur. Comment reconnaitre un mur porteur et quels sont les principaux avantages d’abattre un mur porteur ?

Comment savoir si un mur est porteur ou non ?

Avant de penser à abattre un mur, il est important de savoir s’il est porteur ou non. Vous l’aurez compris, ouvrir un mur porteur n’est pas une action anodine. Il est conseillé de faire appel à un expert qui pourra vous guider efficacement dans votre projet. L’abattement d’un mur porteur permet d’agrandir votre maison, sans modifier pour autant sa superficie réelle. C’est donc un gain d’espace considérable. Mais avant d’agir, vous devrez reconnaître un mur, s’il est porteur ou non. C’est la première chose à faire. Vous ne pourrez pas effectuer vos travaux sans avoir déterminé ce premier point essentiel. Vous devez donc faire appel à un ingénieur en structure pour bien vérifier si l’ouverture de votre mur porteur ne risque pas d’entraîner l’affaissement ou l’effondrement de votre maison. Voici tout de même quelques indices qui vous permettront de savoir notamment si votre mur est porteur :

  • Le mur est aligné sur des colonnes se trouvant au sous-sol
  • Les solives sont perpendiculaires aux murs porteurs
  • Les montants de la charpente murale se retrouvent aux 12 pouces au lieu de 16 pouces

Aussi, sachez qu’il est tout à fait possible de reconnaître un mur porteur en tenant compte de son épaisseur. En général, les murs porteurs sont des murs de façades ou des murs qui prennent une forme beaucoup plus épaisse. Mais encore, un mur porteur peut être un mur intérieur appelé mur de refend. Quoi qu’il en soit, vous devrez attendre la validation ou non de l’ingénieur en structure avant d’abattre le mur porteur. Vous devrez prendre en compte toutes les normes en vigueur pour préserver votre sécurité et celle de votre entourage. Pour la simple et bonne raison qu’en faisant le choix d’intervenir sur un mur porteur alors que vous ne disposez même pas des compétences nécessaires, vous risquez de vous exposer à un certain niveau de danger.

Mur porteur

Les différentes fonctions d’un mur porteur

D’une manière générale, le mur porteur est l’élément qui assure la solidité d’une demeure. Pour rappel, une maison dispose toujours de deux types de murs, à savoir les murs porteurs qui forment le squelette de votre maison et qui assurent la solidité de la construction de cette dernière et la cloison. Celui-ci a notamment pour rôle de séparer les pièces entre elles. Le mur porteur a donc pour rôle de garantir la solidité de votre demeure. Pour cela, il sert de support aux murs ainsi qu’aux planches des étages au-dessus du premier niveau de votre habitation dans un premier temps. Il évite également la déformation de votre maison, un élément qui survient à l’effet de la poussée horizontale exercée sur la zone. Sans compter que le mur porteur a pour mission de porter la toiture de la maison pour une bonne efficacité.

Les principaux avantages d’ouvrir un mur porteur

Ouvrir un mur porteur est une décision importante, à ne surtout pas prendre à la légère. Réfléchissez bien avant de prendre une quelconque décision. Faites appel à un professionnel qui pourra vous expliquer les normes et les démarches à suivre. Néanmoins, ce type de rénovation présente de nombreux avantages non négligeables. L’un des premiers gros avantages, c’est que vous allez rajouter plus de valeur à votre maison. Sa valeur augmentera donc automatiquement. C’est donc un investissement rentable ! De plus, elle sera plus spacieuse et moderne. L’ouverture du mur porteur permet non seulement de gagner de la place, mais surtout en convivialité de chacune des pièces de votre habitation. Cette ouverture favorisera le partage de moments conviviaux en famille ou entre amis. À vous  d’optimiser l’espace et de choisir les bons éléments décoratifs : meubles, tableaux, couleurs, etc. Laissez parler votre imagination ! Créez un espace moderne, fonctionnel et esthétique, qui vous ressemble.

En conclusion, si vous souhaitez ouvrir un mur porteur, faites appel à un ingénieur en structure pour voir si votre projet est viable ou non. Contactez un professionnel pour profiter de son expertise afin d’obtenir des espaces de vie spacieux, fonctionnels et surtout sécuritaires pour vous et votre petite famille. Alors, qu’attendez-vous pour redonner un coup de jeune à votre intérieur ?