aire de jeux couverte
Bons Plans

Ouverture d’aire de jeux couverte : mode d’emploi

L’aire de jeux couverte rencontre un énorme succès parce qu’elles sont adaptés aux enfants de tous âges. Elles reposent sur plusieurs principes qui méritent une attention particulière si on se décide de se lancer dans le secteur. Qu’est-ce qui caractérise ces lieux, et quels sont les avantages de se tourner vers la franchise ?

Une tendance qui fait fureur

Une aire de jeux couverte propose une grande variété d’attractions à l’abri du soleil, de la pluie et du vent. L’espace est souvent climatisé et toujours sécurisé, ce qui est bien confortable pour les petits et rassurant pour les parents. Adaptés à tous les âges et toutes les envies, ces centres de loisir gagnent du terrain et séduisent de plus en plus de famille. On dénombre actuellement plus de 400 structures de ce type en France métropolitaine. Anniversaires, journées en famille ou entre amis, toutes les occasions sont bonnes pour s’y rendre.

Dans une aire de jeux couverte, on peut trouver des jeux d’éveil conçus pour les plus petits. Les plus grands, qui sont âgés de 4 à 12 ans en moyenne, ont également de nombreuses possibilités de trouver des jeux adaptés à leurs envies. Toboggans, labyrinthes, murs d’escalade, trampolines, tyrolienne, chevaux à bascule, piscines à balles, balançoires, manèges, châteaux gonflables, pistes de luges et de mini-karting, terrains de sports à balles, tout a été pensé pour faire d’un passage dans un tel lieu une vraie évasion. Généralement, l’entrée est gratuite pour les parents qui peuvent se détendre dans des espaces qui leur sont réservés.

Plus qu’un simple parc d’amusement, une aire de jeux couverte est basée sur l’univers des enfants et leurs codes, et a souvent une mascotte dont le rôle est de réaliser les animations selon un programme. Il s’agit d’un professionnel qui a l’habitude d’être en contact avec les tout-petits. Un tel endroit se prête également à divers événements tels que les anniversaires et les fêtes entre amis, car des salles peuvent être privatisées. La plupart du temps, l’établissement organise lui-même des manifestations, notamment à l’occasion des vacances scolaires, des fêtes de fin d’année ou encore d’Halloween.

Les bonnes raisons d’ouvrir une aire de jeux couverte en franchise

Un entrepreneur qui envisage de se lancer dans le secteur des loisirs devrait penser à la franchise avant d’ouvrir son aire de jeux couverte. En effet, quelle que soit la chaîne qu’il aura choisie, il aura la possibilité de profiter des avantages de faire partie d’un réseau et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Cela lui permettra de mieux comprendre le modèle économique, et surtout de bien appréhender les étapes importantes de son projet.

Miser sur la franchise pour un projet d’ouverture d’aire de jeux couverte, c’est faire le choix de profiter d’un concept déjà lancé et donc déjà connu du public, de qui est susceptible d’attirer la clientèle même en début d’activité. Il est cependant à retenir que les enfants, contrairement à une certaine idée reçue, est loin d’être une cible facile. En effet, ils sont exigeants et sont un peu difficiles à cerner. Des recherches marketing approfondies sont souvent nécessaires pour les séduire. Rentable sur le long terme, une franchise de parc de jeu couvert prend également moins de temps à se mettre en place.

En France, plusieurs enseignes de parc de jeux couvert permettent aux entrepreneurs de se lancer en toute sérénité. Pour pouvoir faire partie d’une chaîne, les franchisés devront prévoir un apport personnel d’environ 80 000 euros. À ce montant s’ajoute le droit d’entrée qui tourne autour de 40 000 euros. Les coûts publicitaires s’élèvent, quant à eux, à environ 5 000 euros, et les royalties à 800 euros. En contrepartie, les franchisés bénéficieront d’une aide au financement et à la recherche de locaux, ainsi que d’une formation et d’un accompagnement sur la durée du contrat.