Maison

Extracteur de jus : tout pour ne pas passer à la moulinette

Il arrive des moments où on est obligé de concocter son jus préféré à la maison. Malheureusement, choisir son extracteur de jus n’est pas du tout facile, surtout quand on n’est pas habitué à cette machine. Pour éviter toute surprise et éviter le risque de faire une erreur, voici ce qu’il faut savoir sur cet accessoire.

Qu’est-ce qu’un extracteur de jus ?

L’extracteur de jus est un appareil très pratique qui permet de réaliser des jus frais de fruit et de légumes en assurant un pressage doux et à froid des aliments.

La rotation lente de la pierre-extracteur de jus permet d’éviter que les aliments se chauffent pendant l’extraction.

Cette approche évite ainsi la destruction des nutriments essentiels contenus dans les aliments. On obtient des jus riches en éléments nutritifs notamment les sels minéraux et les vitamines.

Comment fonctionne un extracteur de jus ?

La pierre-extracteur de jus est composée de différentes pièces qui remplissent chacun une fonction particulière dans la fabrication du jus. La première est une goulotte de chargement appelée également « cheminée ». Les fruits et légumes sont introduits dans l’appareil à travers cette dernière. Les aliments arrivent ensuite en contact avec une vis de pressage actionnée par un moteur. Le rôle de ce moteur est de pousser et de presser lentement les aliments qui vont se diriger vers un filtre.

Ce filtre, à son tour, va séparer le jus des fibres. Le jus sort par une ouverture et les déchets des fibres passent par un autre récipient.

Notons que ce mécanisme se produira manuellement dans le cas d’une pierre-extracteur de jus manuel.

L’extracteur de jus, par ses différents modèles et la présence de certains tamis spécifiques, peut aussi servir à certaines préparations autres que les jus. C’est notamment le cas des sorbets, des purées ou des laits végétaux.

Les différents types d’extracteurs de jus

Il existe deux types d’extracteurs de jus : l’extracteur électrique et le modèle manuel.

La différence réside donc dans leur mode d’alimentation. L’extracteur de jus électrique réalise son pressage à l’aide d’une vis enclenchée par un moteur électrique tandis que la pierre-extracteur de jus manuel fait des jus par un pressage manuel exercé par le bras.

L’extracteur de jus électrique

On rencontre deux types d’extracteurs de jus électrique : les extracteurs horizontaux et les extracteurs verticaux.

Bien que semblables par leur manière de fonctionner, ils diffèrent en de nombreux points. L’extracteur de jus électrique vertical est moins encombrant par sa forme.

Certains modèles possèdent en plus deux vis de pression permettant l’obtention d’un meilleur rendement. Cependant, il permet uniquement la réalisation de jus.

Quant à l’extracteur horizontal, il se distingue par sa polyvalence. Il permet la réalisation d’une variété de mets en dehors du jus. Il est aussi plus facile à nettoyer.

L’extracteur de jus manuel

Cet extracteur fonctionne sans électricité. Les vis de pressage tournent au rythme de la vitesse du bras. Il est léger, compact et facile à transporter. Cependant, le taux d’extraction est relativement faible.

Comment choisir son extracteur de jus ?

Le choix de l’extracteur de jus repose sur quelques critères essentiels.

  • Le confort recherché

L’extracteur vertical est moins encombrant que la version horizontale. Par contre, il est plus difficile à nettoyer que l’extracteur horizontal. Que vous optiez pour un extracteur électrique ou manuel, c’est à vous de voir. Basez votre choix selon que vous êtes disponible pour le faire marcher manuellement ou pas.

  • La lenteur de l’extracteur

C’est l’un des rares domaines où la lenteur est recherchée. Choisissez la machine la moins rapide possible, ne dépassant pas 100 tr/min.

  • Le diamètre de la cheminée

Un extracteur au large diamètre limite les capacités fonctionnelles de l’appareil. Il faut également tenir compte de la facilité à démonter et à nettoyer la machine.

  • La capacité de l’extracteur à recevoir une grande quantité de jus

Ce critère est l’un des plus importants pour la sélection de l’appareil. Ceci évite les répétitions fréquentes et favorise un gain de temps considérable.

Vous savez désormais l’essentiel sur les extracteurs de jus. Certains accessoires ou options peuvent également séduire, notamment le clapet anti-fuite ou la touche retour pour tourner la vis dans le sens inverse afin de décoincer les morceaux d’aliments. N’oubliez pas de choisir selon vos besoins.

Honnêtement, pour moi, disposer d’un extracteur de jus est aussi important, au sein d’une maison que d’avoir un aspirateur performant.