Bons Plans

Expatriés, en plein CoVid19, optimisez votre patrimoine

La gestion de son patrimoine n’est pas évidente depuis l’étranger. Aussi, la meilleure solution consiste à confier cette gestion à un professionnel.

Les démarches pour trouver un gestionnaire de patrimoine

Si vous avez prévu de retourner brièvement en France afin de voir vos proches, profitez-en pour prendre rendez-vous avec des agences ou des indépendants spécialisés dans la gestion de patrimoine.

Le contact direct est toujours plus facile pour évaluer une personne et pour choisir le professionnel disposant des meilleures capacités pour gérer votre patrimoine. La situation économique actuelle, due au Coronavirus, demande une préparation de vos investissements encore plus précise.

Cependant, si vous êtes expatriés loin de la France et que vous n’avez pas prévu de revenir dans les prochains mois, pas de panique. En effet, aujourd’hui tous les gestionnaires de patrimoine accessibles sur internet.

Une rapide requête dans le moteur de recherche de votre choix et vous devriez tomber sur de nombreux choix. La première prise de contact peut s’effectuer par mail, chat ou téléphone, mais par la suite, il est intéressant de pouvoir converser par webcam, car la discussion sera plus naturelle et plus efficace.

Ne vous précipitez pas. Au contraire, prenez le temps de bien étudier chaque offre et de poser un maximum de questions. De la sorte, vous allez pouvoir comparer les professionnels entre eux et choisir celui qui vous semble le plus convaincant.

Quel est le prix d’un gestionnaire de patrimoine ?

Chaque professionnel établit le prix qui lui convient. Le tarif dépend de plusieurs critères et notamment du nombre de biens que vous avez en votre possession et dont vous souhaitez confier la gestion, ainsi que du type de biens. Par exemple, pour un bien immobilier, les frais de gestion oscillent entre 6% et 13% du loyer annuel.

En comparant les différents professionnels pour la gestion de votre patrimoine expatrié vous allez pouvoir identifier celui qui propose les meilleures conditions.

Pourquoi confier la gestion de son patrimoine quand on est expatrié ?

Il est probable qu’une grande partie de votre patrimoine soit situé en France. En tant qu’expatrié, la distance peut donc être un inconvénient pour gérer ce patrimoine. En effet, malgré internet, il est difficile de gérer efficacement son patrimoine à distance.

De plus, l’expatriation peut générer quelques difficultés supplémentaires liées à votre statut, et notamment au niveau de la fiscalité. Ainsi, la fiscalité sur le patrimoine ne sera pas forcément la même entre les expatriés français dont la résidence fiscale est toujours située en France et ceux qui ne résident plus fiscalement en France.

S’adjoindre l’aide d’un gestionnaire de patrimoine assure à l’expatrié une gestion dans les règles de son patrimoine. De même, le gestionnaire est également là pour apporter divers conseils et notamment pour optimiser les revenus du patrimoine et diminuer au maximum la charge fiscale qui pèse sur eux.

Les expatriés français ont donc tout intérêt à confier leur patrimoine à un professionnel. Ce dernier s’occupera de toutes les démarches administratives et fera en sorte que le patrimoine soit le plus rentable possible, ou du moins, le moins coûteux.