tableau décoratif
Maison

Comment choisir son tableau décoratif ?

Vous avez décidé de revoir votre décoration d’intérieur et d’y ajouter ou de remplacer vos tableaux muraux décoratifs? C’est une très bonne chose car ceci vous permettra de redonner une touche de neuf à votre déco et de bouger un peu votre quotidien par la même occasion!

Mais vous ne savez pas trop quel type de tableau vous devez choisir? Devez-vous plutôt mettre un tableau moderne? un tableau abstrait? Nous allons vous aider à faire votre choix avec ces 4 étapes et vous serez ainsi certain de ne pas vous tromper.

1 – Choisissez les emplacements de vos futurs tableaux

La toute première étape que nous vous proposons, qui est à réaliser avant même de vous poser la quelconque question à propos de votre futur tableau consiste à savoir où vous allez mettre votre ou vos futurs tableaux décoratifs.

Analysez bien vos pièces et définissez clairement où vous voulez mettre tous les tableaux que vous allez acheter.

Un petit conseil pour trouver les bons emplacements: Positionnez toujours un tableau mural de façon à ce qu’il mette en valeur un meuble ou une pièce. Donc au-dessus d’un lit, d’un canapé, d’un buffet, etc…

Pourquoi vous devez faire cette étape première?

Car une fois que vous aurez trouvé tous les emplacements vous aurez une meilleure idée de la taille à prendre pour chacun des tableaux que vous allez acheter et vous aurez déjà une idée du reste de la déco associée et proche du tableau. Ce qui vous permettra de mieux vous guider.

2 – Trouvez la thématique de votre décoration

Maintenant que vous avez trouvé les différents emplacements de vos futurs tableaux vous allez pouvoir réfléchir à une ou plusieurs thématiques que vous allez utiliser pour ces tableaux.

Le choix de la thématique vous appartient totalement, il correspond à vos goûts, vos envies et votre personnalité. Si par exemple vous êtes fan du Japon alors vous pouvez consacrer une pièce à cette thématique. A vous de choisir la vôtre.

Comment savoir si vous devez choisir une ou plusieurs thématiques?

Globalement ceci dépendra du nombre de tableaux que vous souhaitez acheter. En décoration, il est préférable d’avoir une thématique pour l’ensemble d’un appartement ou d’une maison.

Vous pouvez toutefois envisager d’avoir des thématiques par pièce. Par exemple votre salon peut être dans une thématique sauvage avec des tableaux avec des animaux alors que votre bureau dans une thématique plus nature simple avec des tableaux avec des arbres, ce qui vous permettra de mieux vous détendre pendant votre travail.

Nous vous conseillons toutefois de ne jamais mélanger plusieurs thématiques au sein d’une même pièce au risque de dénoter.

3 – Choisissez le style de vos tableaux

Maintenant que vous avez les emplacements ainsi que les thématiques des tableaux que vous allez acheter, vous pouvez réfléchir au style que vous allez choisir.

Ne cherchez pas à savoir si le tableau qui vous intéresse est dans tel ou tel style, ce que vous devez vous posez comme question c’est si vous préférez plutôt avoir un tableau sobre et discret, un tableau coloré et très voyant ou un tableau nature et équilibré.

En principe dans toutes les boutiques spécialisées dans les tableaux comme www.tableaux-deco.com vous trouverez des tableaux dans toutes les thématiques et tous les styles.

Le style en découlera

Si vous voulez plutôt quelque chose de sobre et discret alors vous devez vous orienter vers des tableaux en noir et blanc ou encore en noir et blanc avec une seule couleur. Ces tableaux ont l’avantage d’être beau, sobre et chic en même temps.

Dans certains cas, le style moderne permettra lui aussi de proposer des tableaux discrets avec un peu plus de couleurs sans être dans l’extrême.

Si vous voulez plutôt quelque chose de coloré et très voyant alors dans ce cas vous devez plutôt vous orienter vers des tableaux dans des styles pop art ou encore abstrait, mais avec un style abstrait très coloré.

Si vous voulez quelque chose de très voyant vous pouvez également agir sur la taille du tableau afin que l’effet visuel soit encore plus fort. Uniquement si vous le pouvez car l’emplacement vous le permet.

Pour finir, si vous voulez quelque chose de plus équilibré alors vous avez de nombreux styles qui correspondent comme le style vintage, moderne, contemporain, nature,… qui feront votre bonheur.

4 – Choisissez le format du tableau

Maintenant que vous connaissez l’emplacement, que vous avez la thématique et le style de chacun de vos futurs tableaux, il ne vous reste plus qu’à choisir le format du tableau.

C’est le dernier point, mais ce n’est pas forcément le plus facile car il faut arriver à imaginer le rendu du futur tableau à ton emplacement avec le format souhaitez.

Vous aurez donc le choix entre les formats traditionnels plutôt carrés ou rectangulaires, mais vous pouvez également choisir des formats plus originaux comme par exemple le format panoramique ou encore le format en 3,4 ou 5 parties.

Le format en 3 (aussi appelé triptyque), 4 ou 5 parties est très à la mode en ce moment et permet de donner une autre “dimension” à un tableau.

Quand choisir le format panoramique?

Le format panoramique est particulièrement bien adapté dans certains cas comme par exemple si vous avez un emplacement avec peu de hauteur et une grande largeur.

C’est le cas si vous avez un lit king size ou encore un buffet très large.

Vous savez maintenant comment être sûr de bien choisir votre tableau décoratif en suivant les 4 étapes que nous vous avons indiqué.

En les suivant dans l’ordre, vous êtes sûr d’accrocher chez vous, dans chacune de vos pièces, un tableau qui vous conviendra, qui vous plaira et qui conviendra à votre pièce.