pétrir le pain à la main
Maison

Comment choisir la meilleure machine à pain ?

Aliment généralement obtenu à partir d’un mélange de farine et d’eau, auquel s’ajoutent d’autres ingrédients subsidiaires dont le sel, le pain a été pendant longtemps, et est aujourd’hui encore une nourriture de base dans de nombreuses sociétés humaines.

Anciennement fabriqué dans des usines appelées boulangeries, le pain peut de nos jours être directement produit à la maison grâce à un appareil électroménager appelé machine à pain.

Qu’est-ce qu’une machine à pain ? Quelle est son utilité ? Quelles sont ses caractéristiques et fonctionnalités ? Suivant quels critères peut-on choisir celle qu’il nous faut acquérir ? Découvrez dans cet article l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les machines à pain et sur ce qu’il faut faire pour acheter celle qu’il faut.

Qu’est-ce qu’une machine à pain ?

Encore appelée robot-boulanger, la machine à pain est un appareil électroménager dont les premiers exemplaires, vraisemblablement fabriqués par la firme japonaise Panasonic, sont apparus sur le marché au cours de l’année 1986.

Comme l’indiquent ses deux noms les plus courants, il s’agit d’une machine qui sert à fabriquer des pains directement à la maison plutôt que d’aller en acheter dans une boulangerie ou une pâtisserie.

En effet, bien qu’il soit consommé un peu partout et ceci depuis « toujours », le pain est un aliment reconnu pour posséder du gluten, une substance chimique dont la consommation peut être dangereuse pour la santé de certaines personnes

Les avantages des machines à pain

Les raisons pouvant motiver l’achat d’une machine à pain sont divers et variés. Toutefois, les aspects les plus cruciaux pouvant être pris en considération sont le contrôle de la consommation en gluten et l’assurance du respect des règles d’hygiène.

Les machines à pain ne sont pas juste des appareils électroménagers de plus dans le corpus d’équipement d’une maison. En effet, elles sont nombreuses les personnes qui ont avoué avoir perdu du poids, et recouvré leur bien-être après avoir réduit leur consommation en gluten.

Que vous soyez allergiques ou non à cette substance chimique, contrôler sa consommation ne vous ferait aucun mal, et vous y arriverez en possédant une machine à pain.

Par ailleurs, posséder sa machine à pain permet de fabriquer soi-même à la maison les pains que l’on consomme quotidiennement, ce qui permet d’être sûr du respect de toutes les règles d’hygiène durant tout le processus de fabrication du pain.

Cette assurance du respect des règles n’est pas toujours évidente et vérifiée quand le pain est acheté en boulangerie, surtout quand il est déplacé de l’espace de production à l’espace de vente.

Les caractéristiques des machines à pain

Les machines à pain se distinguent les unes des autres grace aux quatre caractéristiques principales que sont : la capacité, la puissance, les fonctionnalités et les programmes.

La capacité

Il s’agit de la caractéristique la plus importante de votre machine à pain car c’est elle qui détermine le poids, la taille, le volume, et le nombre de pains que votre robot-boulanger peut produire de manière simultanée. De même, la capacité de votre machine impacte également la qualité du pain qu’elle produira car plus la capacité est grande, plus il faudra faire attention à la quantité des ingrédients à insérer et à la nature de la pâte obtenue après mélange de la farine et de l’eau.

La puissance

Elle est généralement comprise entre 500 Watts et 1600 Watts. Plus votre machine est puissante, plus elle sera efficace et rapide dans l’accomplissement de sa mission, mais également dans la consommation énergétique.

Les fonctions

Cette caractéristique est également importante car elle est celle qui permet de distinguer une machine à pain simple d’une machine à pain sophistiquée. Plus la machine possède de fonctions, plus elle offrira des options et des facilités d’usage.

Les programmes

Etroitement associées aux fonctions, les programmes sont parfois confondus à elles.

Mais en réalité, il s’agit de deux caractéristiques différentes même s’il est vrai que plus l’appareil a d’options, plus il a de programmes.

De manière pratique, les programmes sont des fonctions avancées et automatiques auxquelles l’utilisateur a recours pour fabriquer des variantes de pains dont il ne connait pas à la base les recettes.

Nos conseils pour trouver la meilleure machine à pain

Finissons notre article sur les machines à pain par des conseils devant vous aider à choisir la meilleure pour vous. Comme vous devez vous en douter, cette analyse aura pour éléments d’appréciation les caractéristiques des machines à pain.

Ainsi, suivant que la machine à acheter doit servir quotidiennement à une ou plusieurs personnes, fabriquer une ou plusieurs catégories de pains, ou encore d’autres aliments assimilés, suivant le niveau de connaissance de(s) utilisateur(s), il faudra avoir une idée claire sur la capacité, les fonctions et les programmes de votre machine.

De même, suivant que vous soyez attaché ou non à votre consommation d’énergie, à votre budget d’achat et aux conditions d’entretien, il faudra insister sur la puissance, les fonctions et les programmes.

En somme, les critères devant vous permettre de choisir votre machine à pain sont étroitement liés à votre capacité financière et aux caractéristiques qui vous paraissent les plus importants à considérer.

Vous pouvez pour plus d’objectivité rechercher et lire quelques-uns des nombreux avis comparatifs, et guides d’achat qui sont sur le net. Basez notamment vos recherches sur la ou les caractéristiques que vous considérez comme les plus importants.