Maison

Comment changer les ampoules de sa maison ?

Une ampoule installée dans votre maison aura une durée de vie, fonction non seulement de sa puissance, mais également de votre installation électrique.

Cependant avec le temps, il peut arriver que les ampoules de votre maison arrivent à la fin de leur vie et voient leur efficacité décroitre. Il vous faudra donc prendre les choses en main et les renouveler. Vous n’avez jamais changé d’ampoule? N’ayez crainte, nous vous guiderons durant chaque étape.

Les précautions à prendre avant de changer vos ampoules

Et si l’action peut sembler relativement simple et banale, il est important de prendre quelques précautions.

En premier qui dit ampoules parle de circuits électriques. Il est donc indispensable de couper l’énergie électrique avant de faire quoi que ce soit. Une fois coupée, vous vous retrouverez dans le noir. Il est donc préférable que vous procédiez au remplacement de vos ampoules en pleine journée.

Bien qu’au départ vous ayez coupé le courant, il est indispensable avant de toucher à un matériel électrique que vos mains soient totalement sèches.

Une fois les deux premières précautions respectées, munissez-vous soit d’un chiffon à la fois propre et sec ou soit d’un gant en caoutchouc. Ils vous serviront en amont à manipuler l’ampoule et en aval à ne pas endommager la surface de cette dernière pendant la chauffe. Ils vous évitent également de créer un éventuel accident dans le réseau électrique.

Pour finir, vérifiez l’emplacement de l’ampoule à changer. Si elle est éloignée du sol, vous devez penser à utiliser soit une échelle un escabeau ou une chaise pour l’atteindre. Pour plus de sécurité faites-vous aider d’un proche.

Les différentes étapes du changement d’une ampoule

Avant de changer votre ampoule, vous devez :

  • vous assurez que la nouvelle soit du même modèle et qu’elle dispose de la même puissance et du même calibre que la précédente
  • retirer par la suite l’ancienne ampoule en la tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre
  • introduire la nouvelle ampoule dans la douille
  • vous devez vous assurer qu’elle soit bien fixée en la tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.

Quelques cas exceptionnels

Toutefois, il faut savoir que les précédentes étapes conviennent pour des ampoules ordinaires. S’il s’agit d’une ampoule à baïonnette, vous devez d’abord retrouver les deux encoches. Une fois trouvées, insérez l’ampoule puis effectuer un quart de tour pour la fixer.

Si votre lampe est altérée à hauteur de la douille, il vous faudra utiliser une pince à bec fine afin de maintenir la douille tout en retirant l’ampoule. Assurez-vous qu’elle soit totalement froide avant de la manipuler.

Bon à savoir

Il est indispensable de sélectionner la bonne puissance lors du choix de votre ampoule. De ce choix dépend la luminosité et la qualité de l’éclairage souhaité selon la pièce de la maison.

Vous pouvez par exemple opter pour des ampoules dont la puissance varie entre 15 et 20 w/m2 au salon ou dans la cuisine.  

Pour les chambres, le garage et les autres pièces, des ampoules d’une puissance comprise entre 10 et 15 w/m2 feront l’affaire. Par ailleurs, si vous souhaitez installer des ampoules économiques, il vous suffit de diviser par 5 les puissances sus mentionnées.