Maison

Comment bien choisir la télévision pour le salon ?

Au moment de l’aménagement d’une maison, la télévision reste un élément high-tech capital au sein des foyers. Généralement placé au centre du salon, c’est sans aucun doute l’appareil qui réunit toute la famille autour d’un film, d’un match de foot ou une autre émission.

Avec les multiples modèles qui existent sur le marché, le choix devient compliqué. Mais, il existe des critères techniques à prendre en compte pour trouver la télévision qui convient.

Trouvez la taille de l’écran adapté à votre espace

Lorsque vient le moment de choisir la télévision parfaite pour votre salon, la première chose à laquelle vous devez penser est la taille de l’écran. En effet, ce critère joue un rôle essentiel en ce qui concerne le confort visuel, mais aussi le rendu de l’agencement du salon.

Ainsi, nombreux sont ceux qui optent pour des écrans incurvés qui grâce à leur beauté constituent un véritable élément décoratif. Dans tous les cas, la mesure de la taille de l’écran se fait en pouces à raison d’un pouce pour environ 2,54 cm.

De ce fait, si vous souhaitez acquérir une télévision moyenne, les écrans de 40 à 43 pouces seront parfaits.

Peu importe la taille de l’écran, prenez le temps de tester le recul lorsque vous vous rendez en magasin, pour cela, vous aurez besoin des mesures de la pièce. Il est important que vous ne soyez pas dérangé par la luminosité de l’écran.

Intéressez-vous aux équipements intégrés à la télévision

De nos jours, si les écrans deviennent de plus en plus plats ou incurvés, ils embarquent davantage de technologies. Parmi elles :

  • l’équipement sonore ;
  • la connectique ;
  • la TV connectée, etc.

Il est alors important de pouvoir tenir compte de ces différents éléments avant de vous décider à acheter une télévision. La TV connectée par exemple dispose de toute une panoplie d’applications que l’on retrouve généralement sur tablettes et smartphones.

C’est le cas des applications comme Skype ou youtube mp3 et m4a pour lire des fichiers (nous vous suggérons un convertisseur youtube gratuit comme FLVTO ).

De même, la connectique est un point capital surtout si vous êtes du genre à brancher d’autres appareils à la télévision. De ce fait, il est important de choisir une télévision qui possède des prises HDMI, des ports USB ou encore un port VGA pour connecter un ordinateur.

Optez pour une télévision avec une excellente qualité d’image

Souvent délaissée par de nombreux acheteurs, la qualité de l’image demeure un critère important de choix de la télévision. En effet, lorsque l’on parle de qualité d’image, il faut prendre en compte la résolution, la fréquence et le contraste.

Pour ce qui est de la résolution, elle peut être HD, Full HD, ultra HD ou 4K. Dans l’un ou dans l’autre des cas, cette résolution sera calculée en pixels et plus il est élevé, meilleure est la qualité d’image.

La fréquence d’image quant à elle est un critère que de nombreux acheteurs ont du mal à comprendre.

Mais, celle-ci correspond au taux d’images affichées par seconde et elle se compte habituellement en Herz. Plus la fréquence est élevée et plus la télévision dispose d’une fluidité en ce qui concerne l’affichage des images.

Enfin, le contraste lui aussi est un critère de sélection important pour une télévision sur lequel s’attardent plus souvent les connaisseurs. En effet, contraste d’un écran traduit la différence d’intensité entre les tons clairs et les tons foncés d’une image.

De ce fait, il est élevé, plus la palette de nuance est grande, permettant ainsi d’avoir « un noir vraiment noir qui ne tire pas sur le gris ».

De manière générale, il est important de prendre le temps de bien penser votre choix. Puisqu’une télévision ne se change pas tous les ans, il ne faut pas négliger la qualité de l’image au profit de la taille de l’écran.