Table inox
Maison

Choisir la table inox adaptée à votre salle blanche

Une table en inox a le vent en poupe en raison de sa résistance. Elle est adaptée à différents secteurs d’activités et offre de nombreuses options adaptées aux besoins de chaque professionnel.

Les tables en acier inoxydable sont fabriquées à partir de différents types et calibres ou épaisseurs d’acier inoxydable. Voici quelques conseils pour choisir une table pour une salle blanche, une zone de laboratoire ou un environnement stérile.

Quel type de table inox de salle blanche choisir ?

La table de salle blanche en acier inoxydable doit être en acier inoxydable 304 ou 316 de qualité supérieure. Le calibre de l’acier inoxydable dépendra si la table sera utilisée pour contenir des objets lourds. Si tel est le cas, une jauge plus lourde doit être choisie, comme la jauge 14 vs la jauge 16. Le dessous de la surface de travail doit avoir des croisillons pour assurer sa solidité.

Un poste de travail en acier inoxydable avec des étagères en porte-à-faux de 12 po de large permet un espace de rangement dans la zone de travail sans encombrer le dessus de la table. Les étagères supérieures peuvent être en acier inoxydable ou en chrome. La base de la table inox  peut avoir une étagère inférieure, un cadre en C ou un cadre en H qui permettrait à la table d’être utilisée en position assise.

Une table en acier inoxydable électropoli offre une résistance à la corrosion lorsque des nettoyants pour salles blanches et des désinfectants stériles sont utilisés pour laver l’équipement. La table électropolie est propre, microscopiquement lisse et a une finition «miroir». Les tables en acier inoxydable rouilleront si la couche d’oxyde de chrome sur la surface est retirée d’une solution de rayure ou de chlore. Le processus d’électropolissage élimine les ions métalliques de l’acier inoxydable qui provoqueraient la corrosion du chlore.

Table inox

Table inox : choisir en fonction de l’environnement

Un environnement propre critique utilisé dans l’industrie des semi-conducteurs nécessite souvent l’utilisation d’une table perforée en acier inoxydable. La surface de travail perforée permet à l’air de la salle blanche filtré HEPA ou ULPA de passer à travers les trous de la surface de travail et maintient la zone propre des particules en suspension dans l’air. L’acier inoxydable peut avoir une finition brossée ou électropolie. Si le budget est plus préoccupant, une étagère en fil d’acier inoxydable avec quatre montants et une étagère inférieure ou un cadre en C peut fonctionner comme une table.

Une table standard en acier inoxydable de type 304 avec une tablette inférieure en acier inoxydable ou un cadre en C serait un bon choix. Une alternative serait une table en formica avec une base inférieure en acier inoxydable. Lors du choix d’une table en formica pour un environnement de salle blanche, le dessous du plateau de table doit être scellé avec du formica ou un support afin que le noyau en bois ne soit pas exposé.

Généralement, un environnement de laboratoire sera moins préoccupé par les particules et ne sera pas essuyé aussi largement que dans une salle blanche ou une zone stérile. Une table inox standard avec une tablette inférieure en acier galvanisé ou un cadre en C pourrait être utilisée. L’acier galvanisé rouille s’il est exposé à l’eau ou aux produits chimiques. Si la zone du laboratoire est une zone relativement sèche, une table en acier inoxydable de type 430 pourrait être une alternative moins coûteuse à une table en acier inoxydable de type 304.

Il y a des endroits à l’extérieur de la salle blanche qui nécessitent une zone d’assemblage ou de rassemblement. La table en acier inoxydable de type 430 avec une étagère inférieure en acier galvanisé pourrait être utilisée. Une alternative serait un plateau de table en stratifié avec une base inférieure peinte en émail cuit.

Nettoyage de l’acier inoxydable

Pour rappel, l’acier inoxydable résiste à la rouille et à d’autres formes de corrosion grâce à sa couche de chrome. Il est important d’entretenir vos pièces inox pour éviter toute dégradation de cette couche passive qui pourrait conduire à la corrosion. Un bon nettoyage est essentiel.

Si la pièce en acier inoxydable que vous devez nettoyer est livrée avec des instructions du fabricant, suivez tous ces instructions. Mais si vous n’avez pas d’autres conseils, voici quelques conseils simples pour nettoyer votre acier inoxydable.

Tout d’abord, soyez prudent lorsque vous utilisez des nettoyants abrasifs. Le grain de certains nettoyants peut rayer la surface en acier inoxydable. Cela peut en fait aggraver les choses, car cela peut entraîner une dégradation supplémentaire et finalement plus de corrosion.

Si vous essayez d’éliminer les empreintes digitales ou les taches pour améliorer l’aspect cosmétique de votre acier inoxydable, essayez simplement de l’essuyer avec un chiffon doux et sec. Vous pouvez également essayer d’utiliser simplement de l’eau ou un chiffon humide. Assurez-vous simplement de bien sécher la surface.