Bons Plans

Appareils ménagers, comment les faire vivre plus longtemps ?

Équiper sa maison en appareils électroménagers, c’est très important. Cependant, ce qui l’est encore plus, c’est de faire en sorte que ces appareils puissent durer.

En effet, il est totalement inutile de prendre un appareil électroménager qui ne durera pas. Cependant, la durée de vie d’un appareil ménager, va dépendre de l’entretien que je lui accorde.

Dans cet article, je vous montrerez des astuces qui vous permettront de prolonger la vie de vos appareils ménagers.

Lave-linge : comment prolonger sa durée de vie ?

Conseil numéro 1

À la maison, je me sers fréquemment du lave-linge. C’est d’ailleurs le cas pour la plupart des ménages. Il est alors nécessaire de l’entretenir. De plus, un bon entretien permet de réaliser des économies en plus de prolonger sa durée de vie.

La toute première action que je recommande pour faire durer le lave-linge, est de l’utiliser raisonnablement. Pour ce faire, je recommande de ne pas remplir le lave-linge au-dessus de sa capacité et de ne pas le surcharger. De même, l’usage d’une grosse quantité de lessive, est susceptible d’endommager le lave-linge.

Conseil numéro 2

Le second conseil, est de procéder à un bon nettoyage. Plus le lave-linge, est nettoyé, mieux il se porte et longtemps, il dure. Pour un nettoyage efficace, certaines parties doivent véritablement être prises en compte. Le tambour et le filtre doivent être nettoyés une fois par mois.

Le nettoyage doit se faire avec de l’eau à forte température. Pour le tambour, le nettoyage peut encore être plus efficace en ajoutant une pastille anti-calcaire.

Les joints en ce qui les concernent, doivent être nettoyés avec du vinaigre blanc. Servez-vous d’une brosse pour plus d’efficacité au niveau des replis.

Conseil numéro 3

Le dernier conseil que je vous donne pour prolonger la vie de votre lave-linge, est de vous servir de bons produits. En effet, l’usage d’une lessive adéquate, est essentiel.

Cela permet de réduire les risques liés à l’encrassement de votre appareil. Pour un lavage à haute température, je vous recommande de prendre de lessive en poudre.

Pour les lavages à basse température, de la lessive liquide est recommandée.

Faire durer son lave-vaisselle

Le nettoyage régulier revient une fois de plus dans les bons gestes à adopter pour prolonger la vie de son lave-vaisselle.

Comme pour le lave-linge, je recommande de faire un usage modéré et raisonné de son lave-vaisselle. Inutile de charger son lave-vaisselle quand vous souhaitez le garder plus longtemps.

Il faut donc ne pas le remplir plus que la capacité indiquée par le fabricant.

Je recommande, de passer les assiettes sous l’eau avant de les mettre dans la machine. De plus, il vous faut mettre la vaisselle plus légère au niveau supérieur de l’étage et celle plus lourde en bas de l’étage.

Comme indiqué sur www.europeecologie.fr, l’usage de produits adaptés pour le lave-vaisselle, permet également de maintenir la durée de ce dernier.

Généralement, ces produits sont des gels qui sont utilisés pour un cycle court. Quant-à l’eau de lavage, je recommande l’association de liquide de rinçage et du sel régénérant pour faire disparaître le calcaire présent.

Dans le cas du lave-vaisselle, il faut également procéder à un nettoyage en profondeur et régulièrement. Le nettoyage profond, peut se faire tous les deux ans. Mais de façon mensuelle, le filtre doit être nettoyé.

Faire vivre plus longtemps son réfrigérateur

Un réfrigérateur, peut durer en moyenne quinze ans. Cependant, avec un bon entretien, il peut vivre plus. L’entretien du réfrigérateur, réside dans son positionnement.

Effectivement, un bon positionnement du réfrigérateur permet d’éviter que ce dernier ne s’use rapidement. Pour un bon positionnement, je recommande de le :

  • Mettre à 5 cm du mur pour permettre une meilleure évacuation de l’échangeur ;
  • Mettre hors de la portée des rayons du soleil;
  • Mettre loin d’un four ou d’un radiateur ;
  • Régler à un niveau adéquat ;
  • Remplir à sa juste capacité.